N-Gage par Dieval

Expériences, Tracasseries et Réjouissances d'un possesseur de N-Gage TM

27.12.04

French N-Gage Kiss fait bouger la communauté des N-Gageurs francophones


Tout récent et déjà paré de sa v2 (simple et efficace), le site fnk (comprenez French N-Gage Kiss) nous offre (enfin) une alternative au (très bon...) forum officiel Arena (...mais) malheureusement exclusivement en anglais, et s'annonce comme le lieu de rendez-vous des addicts francophones du jeu en ligne.

Venez rejoindre une Team ou créer la votre, organiser des rendez-vous en ligne, rechercher des adversaires, une aide ou une épaule pour pleurer (!).
Ce site n'attend que VOUS.

26.12.04

Arena par Bluetooth

Le prix des connexions GPRS décourageant pas mal de joueurs, il faut donc savoir qu'il est possible de se connecter à l'Arena en passant par la connexion Internet de votre ordinateur.
Pour cela il faut se munir d'un dongle Bluetooth et de patience pour que tout marche !

Pour l'utilisation du dongle pour l'Arena, mes sources (en anglais) sont disponibles sur cette page et celle-ci (site du créateur du patch GNUBOX).


Sommaire


  • Tutoriel
  • Des petits soucis ?


    AVERTISSEMENT
    Il vous faudra utiliser un "patch" pour cette technique : GNUBOX.sis . Ce patch rend instable la N-Gage, c'est à dire qu'il intervient sur des éléments de la configuration que nous ne pouvons modifier en temps normale, et utilisé d'une mauvaise façon GNUBOX devient "dangereux" pour la N-Gage et pourrait vous obliger à une remise à zero de la mémoire interne.
    Cette technique fonctionne... difficilement ! Il vous faudra peut-être vous arracher les cheveux avant qu'elle vous donne satisfaction !
    Je vous donne ici la manière "la plus simple" d'utiliser GNUBOX, je vous conseille vivement de lire en entier le tutoriel avant toute manipulation.


  • Tutoriel


  • 1. Vous devez installer les pilotes distribués avec votre dongle (installez les grâce au CD d'origine, ou bien téléchargez les sur le site de la marque).
    Attention : Avec SP2, Windows installe ses propres pilotes et ignore les votre, il faut donc avant de faire votre installation faire la manip expliquée ici.
    Une fois les pilotes installés, configurez le dongle afin qu'il propose à votre N-Gage un "Service Port Série Bluetooth".

    2. Il faut ensuite installer mRouter, qui s'installe en même temps que PC Suite (disponible sur le CD d'origine N-Gage, ou en téléchargement chez Nokia). N'utilisez surtout pas mRouter 3 Beta, il n'autorise pas l'utilisation de cette technique.
    Ensuite s'assurer que mRouter communique bien avec la N-Gage (il faut dans les paramètres de mRouter cocher tous les Ports série COM et vous êtes tranquille !).

    3. Maintenant occupons nous de la N-Gage. Il faut créer un nouveau point d'accès (Paramètres/Connexion/Points d'accès puis Option/Nouveau pt d'accès/Utiliser param. défaut) comme celui ci :

    Nom de connexion: Bt (ce nom est obligatoire pour que Gnubox le reconnaisse)
    Porteuse de données: Données GSM
    N° d'appel serveur: 2222
    Nom d'utilisateur: RasUser
    Mot de passe: Ne pas demander
    Mot de passe: << Ne rien changer >>
    Authentification : Normale
    Adresse IP Passerelle: << mettre ici l'IP de votre PC>>
    Page de démarrage: http://www.google.com/wml
    Type appel données: Analogique
    Débit données maxi.: Automatique
    Sécurité connexion: Désactivée
    Mode de session: Permanent

    ATTENTION : Une fois reconnu par GNUBOX (c'est l'étape suivante), ne modifiez surtout plus ce point d'accès, sous peine de devoir désinstaller Gnubox, effacer le point d'accès, réinstaller...

    4. Il faut installer le fichier gnubox.sis sur la N-Gage, gnubox.sis (ou ici).
    Une fois installée, (la liaison bluetooth ne doit pas être activée à ce moment là), lancez l'application GNUBOX et sélectionnez Options/2box Direct/Bluetooth. La liste des paramètres devrait apparaître et le fond de l'écran devenir bleu si tout fonctionne. Vous devriez voir :

    Bluetooth settings...
    DialOutISP
    Description: Direct 2box
    DefaultTelNum: (il ne doit surtout rien avoir ici... sinon réinstaller gnubox)
    Modem
    PortName: BTCOMM::0
    CSYName: BTCOMM
    TSYName: PHONETSY

    5. Voila ! L'installation est terminée. Maintenant vous n'avez plus qu'à redémarrer ordinateur et N-Gage.

    6. Procédure de lancement de A à Z :

    - Démarrer le Dongle Bluetooth
    - Démarrer mRouter
    - (NE PAS Activer le service "Port Série Bluetooth")
    - Sélectionner maintenant sur la N-Gage le point d'accès Bt

    7. Désinstallation de GNUBOX :

    GNUBOX est très capricieux, il vous faudra peut-être (et certainement plusieurs fois !) le désinstaller, puis le réinstaller.
    GNUBOX modifie les paramétres GSM de la N-Gage, il faut donc lui "prier" qu'il remette la configuration d'origine avant de le désinstaller (sous peine de ne plus pouvoir téléphoner !).
    Lancez GNUBOX, dans option sélectionnez 1box (2ème choix en partant du bas).
    Vous pouvez désinstaller GNUBOX, et effacer le point d'accès BT.


    La méthode que je décris fonctionne à 100% pour n'importe quelle N-Gage, n'importe quel jeu (même PK et PTG).
    sommaire


  • Des petits soucis ?


  • Vérifier les points suivant :

    - Point d'accès correctement paramétré ?
    - GNUBOX affiche t-il bien les "settings" sur fond bleu ?

    Encore des soucis ?

    - le Dongle Bluetooth démarre t-il ?
    - Repère t-il la N-Gage (le Dongle et la console doivent être "attachés") ?
    - Propose t-il un service "Port série Bluetooth" ? (noter le port COM...)
    - mRouter démarre t-il ? (...et indiquer-le au router dans les paramètres)
    - Repère t-il la N-Gage ? (normalement il établit la connexion lorsque le service "Port série Bluetooth" est activé)

    Pour ceux qui auraient des problèmes persistants, contactez-moi par mail ou MSN (voir mon profil).
    sommaire


    Bonnes parties à tous.

    Arena, Piratage et Futur de la N-Gage


    La N-Gage Arena est un système GRATUIT communautaire (très anglophone) et mondiale de jeu en réseau sur support mobile.

    C'est avec ce concept de jeu que Nokia révolutionne le jeu mobile !

    Cela n'existait pas, et Nokia sont les seuls à le faire, et même si la Gizmondo et la Zodiac pouvent se connecter au réseau GSM et que la PSP intègre un modem WiFi, aucune communauté n'est développée dans ce sens (pour l'instant...).

    C'est aussi le moyen pour Nokia de vendre leur jeux (le piratage des jeux touche 99 % des N-Gagers !!!), et j'espère qu'il ne sera jamais possible de jouer à l'Arena avec un jeu cracké. Un peu de reconnaissance à leur travail tout de même...

    Il vous reste à payer les communications GPRS... et là plus d'un abandonne ! Avec un forfait GPRS 5 mo (entre 6 et 9 euros selon opérateur), on peut vraiment déjà jouer des heures et des heures à l'Arena.

    Vous ne voulez pas payer le GPRS (à l'opérateur... Nokia n'a pas un sous...) ?
    Achetez vous un dongle bluetooth et utilisez la connexion Internet de votre ordinateur. Non seulement c'est simple, économique, mais aussi entièrement légal (vis à vis de Nokia, de votre opérateur téléphone, et de votre fournisseur d'accès).

    Nokia n'a jamais fait de bénéfices en vendant la N-Gage, ni la N-Gage QD, et encore moins en vendant des jeux (ils ont certes un problème de distribution... reste que par correspondance on trouve tous les jeux).

    Et pourtant ils croient tellement à leur concept de jeu, et surtout c'est un concept tellement bon, qu'ils ont racheter Sega pour nous produire des jeux, qu'ils n'hésitent pas à mettre de l'argent sur la table pour créer des jeux inédits et qui le resteront (ex. PTG ne sortira jamais sur autre support, même adapté)...

    Quelques Chiffres-Repères :
    - Nokia a vendu 1 million de N-Gage en un an alors qu'ils comptaient en vendre autant en 3 mois !
    - Nokia a déclaré en début d'année 2004, malgré le "flop" de la N-Gage, un marge bénéficiaire moyenne de 20 % sur l'ensemble de ses produits/prestations !...

    ...et la N-Gage 2 devrait sortir avant noël 2005.

    Merci Nokia, continuez à nous ravir.

    Entrer dans la communauté N-Gage !


    Si vous lisez ces mots, vous y avez déjà un orteil !

    Nokia a annoncé septembre 2004 les 1 millions de N-Gage vendues en un peu plus d'un an... soit très peu comparé à leurs ojectifs, mais la commuanuté est très active, malheureusement beaucoup plus anglophone que francophone.
    La preuve en est que le meilleur forum (le plus actif et le plus fournit) est celui même de nokia (mais c'est très libre et très peu modéré, il y est fait reférence aux cracks des milliers de fois et ça n'a pas l'air de déranger Nokia ?...) mais il n'existe qu'en anglais ! J'ai essayé de poster en français, ils m'ont effacé le message en une heure !
    En français le plus actif est celui de N-Gage France (bizarrement ils sont plus strictes avec la question de piratage), et le plus "sympa" à mon sens celui de N-Gage Killer.
    Si vous ne l'êtes pas déjà inscrivez-vous sur ces deux forums, et vous en apprendrez beaucoup, pourrez vous faire aider et aussi trouver pas mal de ressources...
    Il existe bien-sur pas mal d'autres sites, + ou - réussis, + ou - à mis à jour, à vous de trouver la perle rare... et de nous prévenir !!!

    A bientôt dans la communauté.

    Pourquoi ?


    A force de naviguer sur le net pour dénicher softs, jeux et infos, pas mal de choses me trottent dans la tête. Mon envie de plonger un peu plus dans la communauté N-Gage étant trop forte, j'ouvre officielement ce blog dédié à mon media-center préféré (car unique avant la sortie de la Gizmondo et de la Zodiac ).

    On y trouvera entre autre quelques adresses indispensables, certains éclaircissements, des conseils, une F.A.Q. qui évolura au fil du temps (posez vos questions, proposez vos réponses, apportez votre expérience...) et j'en passe !

    Bonne lecture.

    N-Gage ? un téléphone ? une console ?


    Il y a six mois sur un coup de tête je m'offrais la N-Gage TM. A l'époque je ne savais pas encore ce dont elle était reéllement capable. J'en savais assez concernant le lecteur MP3 et la radio pour remplacer mon vieux lecteur MP3 64mo.

    Et ma surprise fut grande au fur et à mesure que je découvrais l'immense polyvalence de cette machine. Je lis des Mangas, je regarde des films, je joue à des jeux de plus en plus évolués (un des 1er jeux était TombRaider, déjà comparable à la playstation 1, aujourd'hui le Colin McRay 2005 sur ngage équivaut à sa 1ère mouture sur PS2), la qualité sonore dépasse l'entendement (grâce à un très performant lecteur MP3 installé de base sur la TM... mais pas sur la QD !), et je passe la consultation de mes mails, l'utilisation de MSN sur la ngage, la commande de mon ordi à distance, son utilisation en dictaphone... et en plus (!) il me permet de téléphoner (oreille de Mickey ! Lol ! ...mais non, l'excellent kit oreillette est là pour nous sauver !).

    Bref, je suis accro. Pas vous ?