N-Gage par Dieval

Expériences, Tracasseries et Réjouissances d'un possesseur de N-Gage TM

24.1.05

Pocket Kingdom - FAQ

Sortie au mois de décembre 2004, Pocket Kingdom est certainement le jeu N-Gage le mieux accueilli par le "monde" du jeu vidéo, qui jusque là raillait quelque peu notre chère console hybride. Il n’y a qu’à lire les tests qui en sont faits, tous sans exception lui sont favorables, voir élogieux.
Ce jeu d’une simplicité déconcertante d’efficacité soulève tout de même nombres de questions, voilà une FAQ qui vous aidera certainement pour débuter à PK.


SOMMAIRE


  • Questions générales

  • Le terrible système des menus

  • Questions sur le gameplay



  • Questions générales


  • 1. Combien devrais-je payer pour jouer en Pocket Kingdom en ligne ?
    L'utilisation de la plateforme de jeux N-Gage Arena est gratuite, Nokia ne vous fera rien payer (au contraire de la X-Box Live par exemple).
    Cependant, votre opérateur téléphonique vous facturera les communications GPRS, et ce en fonction du poids des transferts de donnée entrée/sortie. Les tarifs varient selon votre opérateur et le type d'abonnement (ex. l'option forfait GPRS 5 mo par mois est à 6 euros chez SFR et Orange, à 9 euros chez Bouygues Telecom).
    Pour indication, une heure de PK en ligne représente une consommation de 80 à 130 ko.

    2. Est-il utile d'acheter le jeu uniquement pour le mode offline ?
    Même si l'offline offre au moins 40 heures de jeux avant de découvrir toute la carte d'Ulgress, le mode online est LA raison de PK. Une fois commencé le défi, une seule envie, préparer un groupe imbattable et filer online mettre quelques roustes et engranger ces précieux points de victoire !

    3. Quelle est la différence entre le mode offline et online ?
    L'interface est identique, à ce détail près que vous pouvez attaquer ou être attaqué par des Kingdoms également online. C'est-à-dire que de l'autre côté il y a un mec en sueur qui tapote sur sa N-Gage depuis déjà des heures et qui cherche comme vous à faire la peau à tout ce qui bouge... seul les plus coriaces s'en sortent ! C'est en "ownant" des kingdoms online que vous gagnerez votre place sur le "All Time Owners Board", vos points de victoire offline ou gagnés online contre des NPC ne comptent pas pour le classements online.
    Il est également possible en ligne d'acheter et/ou de vendre des objets aux enchères. On peut presque tout y acheter, pour peu d'en avoir les moyens !

    4. Je ne trouve personne ou très peu de monde en ligne. Pourquoi ?
    En ligne, vous avez un rang : noob, loobie ou skilled. Vous ne pouvez "voir" des kingdoms que de votre rang, ce pour éviter aux skilleds de dévorer les noobs et de gagner de VP sans effort !
    A chacun de ces rangs correspondent des "points de rendez-vous" où les kingdoms ont tendance à se regrouper pour combattre en ligne : les noobs se retrouvent entre Eldoria et Cressence, les loobies ici et là, et les skilled à Moutain Shrine et là.
    A noter que beaucoup de joueurs préfèrent découvrir toute la carte (et ainsi avoir accès à toutes les ressources) en mode offline avant de commencer "sérieusement" le combat en ligne, c'est également pour cela qu'avant le rang skilled, il est difficile de trouver (beaucoup) d'autres kingdoms en ligne.
    Ne vous en faites donc pas, une fois le rang skilled atteint, vous trouverez votre compte d'adversaires et de sueurs froides !
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  • Le terrible système des menus


  • 5. Le système des menus dans Pocket Kingdom est affreux. Pourquoi ?
    Sega c'est concentré sur le système de combats et les possibilités online, en oubliant au passage que les joueurs passeraient la plupart de leur temps dans les menus ! Un patch et les améliorations qu'il pourrait apporter ont été évoqués sur les forums officiels Arena, mais la sortie de celui-ci semble bien improbable. Espérons que Nokia et Sega prendront note de ces commentaires durant le développement de PK 2.

    6. Mais ces transitions ! Puis-je les désactiver ?
    Non, non et non ! La patience, il n'y a que cette option !

    7. A propos de l'évolution des unités : actuellement il faut que je crée un emblème, que j'efface l'unité de son groupe que je la combine avec un emblème et enfin que je la replace dans son groupe. N'y a t-il pas un raccourci ou quelque chose pour aller plus vite ?
    Et non !

    8. Quant est-il du magasin ? Vous êtes en train de me dire que je ne pourrais pas vendre ou acheter des objets en série, et que je devrais le faire un par un ?
    Exactement.

    9. Ouah ! Quelle horreur ! Il doit bien y avoir au moins une petite astuce pour aller plus vite, non ?

    Et bien en faite si ! Un tout petit détail que l'on ne repère pas forcément tout de suite.
    Dans les listes, pour faire défiler les objets page par page on appuie sur droite (page suivante) ou gauche (page précédente).
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  • Questions sur le gameplay


  • 10. Je viens de commencer et je ne peux acheter que des soldats et des nobles. Comment puis-je avoir de meilleures unités ?
    Une fois vos premiers combats effectués, votre Fabbis (fabuleuse assistante) vous indique que le Lab est ouvert.
    Dans cette pièce vous allez pouvoir créer des emblèmes (des armes et des accessoires) et les utiliser pour augmenter le rang de vos unités. Pour cela, achetez un moule de rang et combinez-le pour obtenir un emblème. Par exemple, pour créer un emblème de guerrier (qui fera évoluer votre soldat en guerrier), combinez un moule de rang, du cuivre, du grenat et une feuille noire. Une fois l'emblème réalisé (il y a un pourcentage de réussite de la combinaison, si votre Fabbis échoues recommencez la manoeuvre), allez dans la section "rang" du lab. Ici vous allez combiner une unité et un emblème pour augmenter le rang de votre unité. N'oubliez pas qu'une unité doit avoir atteint un certain niveau pour évoluer (c'est à dire avoir participé à un certain nombre de combats), et que vous devez avoir un certain nombre de points de victoire. Pour plus de détails veuillez consulter pk.warcry.com.

    11. Ma Fabbis est bien matérialiste ! Elle s'inquiète déjà de mes finances ! Pourquoi tant d'inquiétudes ?
    Gare au coup du Game Over pour finances à sec ! Sur la carte d'Ulgress toutes actions "coûtent" des loots : Fouiller, envoyer des éclaireurs et attaquer. Si vous n'avez pas les moyens d'agir, alors la partie est finie ! Les coûts varient en fonction de la ville, du niveau des bases/châteaux, ainsi que de votre niveau de recherche (plus il est élevé, plus c'est cher... certainement pour représenter le coût de plusieurs jours de recherche à travers les environs de la ville !).

    12. Comment gagner des loots alors ?
    Vous gagnez des loots à la fin de chaque combat (en attaque ou en défense), si vous gagnez bien sûr !
    Vous pourrez également augmenter votre trésor en revendant vos objets dans le magasin. Vous pouvez emporter 250 objets au maximum, donc arrivé à cette limite, faites un tour par le magasin pour renflouer vos caisses et faire un peu de place.
    Enfin, online grâce aux enchères vous pouvez "boursicoter" pour gagner vos loots (et c'est très ludique !).

    13. L'option N-Gage Arena est désactivée dans le menu principal ! Que se passe t-il ?
    Vous ne pouvez avoir accès au contenu online tant que vous n'aurez pas owné les 3 premières villes. C'est seulement à ce moment que vous êtes suffisamment (!?) avisé pour pouvoir faire votre premier combat en ligne.

    14. Comment apparaissent les bases/châteaux lors de mes recherchent ?
    Une règle : Eliminer 2 NPC donne accès à 1 Base.
    En pratique, on recherche et on own 2 NPC, à la recherche suivante une base est visible.
    Plus le groupe que vous envoyez fouiller la zone a une note élevée en recherche (c'est la somme de l'agilité des unités du groupe), plus vous trouverez de NPC/bases et objet.

    15. Lorsque je regarde les stats de mes unités dans ma liste, que veulent dire toutes ces abréviations ?

    Nom = Nom de l'unité (ex. Gunn Fu)
    Classe = Type de l'unité (ex. Haut prêtre)
    Race = Race de l'unité (ex. Prêtre)
    Rang = Rang de l'unité (ex. 5 barres)
    Mouv. = Type de déplacement (ex. Marche)
    Fente = Nombre de fente(s) qu'occupe l'unité dans un groupe (il y a 6 fentes par groupe)
    PV = Points de vie de l'unité
    Niveau = Nombre de combats qu'a effectué l'unité (un nombre de combats minimum est requis pour augmenter le rang de l'unité)
    ATT = Puissance de l'attaque de l'unité
    DEF = Résistance aux dommages de l'unité
    AGI = initiative et capacité de recherche de l’unité
    DEX = aptitude de tir (flèche, poignard...) à distance
    SAG = Puissance de la capacité
    INT = Pourcentage de réussite de la capacité
    Capacité = Aptitude spéciale de l'unité
    Hit rate = Pourcentage de chance de toucher lors d'une attaque physique

    16. AAAaaaHHHHhhh ma sauvegarde est corrompue ! Comment je fais ?
    Aïe ! C'est foutu ! Votre sauvegarde est perdue à jamais ! Je sais, ca fait mal !
    Sega a créé un système antipiratage (au cas où des petits malins voudraient "retoucher" leurs fichiers de sauvegarde !), qui corrompt la sauvegarde dès qu'on essaie de la copier ou de la modifier. Manque de bol, cela peut arriver aussi lors d'un redémarrage "intempestif" de la N-Gage (plus de batterie, chutes !, ou autre...).
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